Des conseils pour choisir son logiciel de programmation robot

De nos jours, impossible de se soustraire à l’informatique. C’est un domaine qui a déjà bien intégré notre monde, et cela partout. C’est sans doute la raison pour laquelle la programmation robot prend de plus en plus place dans l’enseignement et qu’elle fait désormais des notions à enseigner aux élèves.

Qu’est-ce qu’un robot logiciel ?

Nous le savons, les machines et tout un tas d’objets programmés font désormais partie de notre vie au quotidien. En effet, nombreux sont les objets que nous utilisons dans notre vie de tous les jours, qui fonctionnent à travers des instructions qui sont dispensées via un ordinateur. Ces objets font partie de ce que l’on appelle les robots programmables. Programmables puisque ces instructions sont les fruits de la programmation réalisées en amont.

En effet, pour que les instructions soient données, lues et appliquées, un humain a dû programmer le logiciel afin de transmettre lesdites instructions à l’ordinateur, qui à son tour les transmettra au robot programmable.

logiciel programmation robot

Quels utilisateurs pour un robot en Scratch ?

Le langage de programmation Scratch est essentiellement destiné aux débutants et aux jeunes élèves, qui commencent dès 6 à 14 ans à s’initier à la programmation. Si vous ne savez pas quel logiciel enfant de programmation robot choisir, sachez qu’on distingue deux grandes variétés de langages Scratch.

Pour les plus petits, de 6 à 9 ans qui débutent, le logiciel Scratch avec icônes leur est proposé. Toutes les actions ainsi que toutes le pièces de programmation sont présentées sous forme d’icônes, l’élève se contentera de les faire glisser et de les mettre sur une ligne représentant son programme.

La seconde variété du logiciel Scratch est le Scratch avec blocs. Il peut être utilisé au-delà de 9 ans jusqu’à 14 ans en moyenne. Il s’agit plutôt d’une version un peu plus personnalisée, dans laquelle l’enfant peut programmer différentes conditions et fonctions pour faire réaliser à un robot logiciel des tâches complexes. L’utilisation du langage Scratch avec blocs est un excellent moyen pour passer petit à petit vers le langage C.

N’oublions pas que l’initiation à la programmation est incontournable de nos jours pour comprendre et maîtriser davantage le monde qui nous entoure. Il s’agit non seulement d’une formation technique, mais également et surtout d’une initiation à la vie de tous les jours telle qu’elle est aujourd’hui et sera encore sûrement demain.

Comment trouver le meilleur robot logiciel ?

Une vidéo pour programmer un robot en scratch

Vous vous demandez comment programmer un robot enfant ? Pour trouver le meilleur robot logiciel, il vaut mieux s’appuyer sur le critère de l’âge et du niveau de son utilisateur. Par exemple, pour les enfants, ils peuvent tout simplement commencer par des robots à construire, à l’aide de briques de construction. Ensuite, pour apprendre à intégrer le monde de l’informatique, ils commenceront par le logiciel Scratch.

Pour les plus jeunes avec plus d’expériences, ils peuvent déjà passer à l’utilisation du langage C. Le logiciel préconisé à cet effet est Arduino IDE. Si vous êtes un adepte des algorithmes, vous pouvez essayer Python pour tenter de programmer via les lignes de code. Pour s’initier davantage au codage, Micro:bit est un bon outil, il s’agit d’un logiciel conçu pour l’apprentissage de la programmation à l’école.