Le succès du robot informatique programmé

Le robot informatique programmé est devenu un outil phare pour apprendre le langage informatique aux enfants de l’école primaire, du collège et du lycée. Grâce au montage de robot fait de briques et à un assemblage de programmes sur une ligne spécialisée, l’enfant apprend beaucoup et développe de nombreuses capacités comme la créativité, l’esprit logique, l’autonomie et la pensée critique. Découvrons à quel point l’utilisation du robot informatique est avantageuse pour la génération actuelle.

En savoir davantage sur le robot informatique programmé

Le robot est défini comme une machine capable de reproduire certaines tâches humaines. Prenant la forme d’un humain, d’un véhicule ou d’un animal, il est programmable et peut effectuer les tâches qu’on lui demande de réaliser. Si habituellement on retrouve le robot dans les grandes inventions usant de l’intelligence artificielle, il a été créé un niveau moins élevé et pourtant très utile dans les écoles. C’est l’utilisation du robot informatique programmé.

Le succès du robot informatique programmé

Il s’agit d’une boîte robotique renfermant un ensemble de pièces en briques qu’il faut assembler pour donner une forme à l’accessoire. Ce montage de robot peut se faire par différents types d’assemblage. Une fois monté, le robot peut alors être programmé.

Dans cette seconde étape, il est question de mettre en place un programme dans le cerveau du robot afin qu’il puisse exécuter certaines tâches préalablement commandées. A cet effet, on utilise un logiciel spécialisé nommé Scratch qui utilise des outils différents selon le niveau de connaissance et suivant l’âge de l’enfant qui l’utilise. De l’école primaire jusqu’au lycée, ce dernier a accès à l’apprentissage d’un langage informatique utile qui pourra lui servir même s’il ne compte pas se spécialiser dans ce milieu dans ses études supérieures.

Le robot informatique programmé aide l’enfant à développer ses capacités pour devenir plus intelligent, capable d’imaginer et de résoudre des problèmes tout seul.

Mis à par Scratch, il existe d’autres logiciels comme Tickle, Minecraft et Python que l’on peut utiliser efficacement pour créer un robot informatique et le programmer.

Quel robot informatique avec programme choisir ?

Un atout du robot informatique avec programme, c’est qu’il est destiné à tous les âges. De 6 à 9 ans, la programmation avec Scratch se présente sous forme d’icônes à glisser et à déposer sur une ligne pour constituer les actions du robot.

Au collège, l’élève sera plus enclin à utiliser une programmation plus personnalisée. Scratch fait alors appel aux blocs pour représenter le programme. A ce stade, la programmation est bien plus avancée et plus développé avec la possibilité de tester et d’ajuster selon ses besoins.

Plus tard lorsque l’élève se trouve au lycée, il peut attaquer un programme plus complexe qui utilise la carte programmable Arduino avec le langage C. Encore plus personnalisé que les blocs, l’apprentissage est un assemblage de Scratch et Arduino donnant suite à Studuino.

Depuis 2016, la programmation fait partie intégrante du cursus scolaire. Sans obliger l’enfant à devenir un génie en informatique, elle lui permet de mieux se familiariser avec l’époque numérique actuelle.