L’évolution de Twitter depuis sa création

Fondé le 21 mars 2006 parJack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass de l’entreprise Twitter Inc. à San Francisco, aux Etats-Unis, Twitter est un outil par lequel les internautes peuvent créer leur page personnelle dans le but de communiquer avec les autres usagers et de partager des informations, des photos et des vidéos avec eux. C’est donc un moyen de microblogage classé parmi les réseaux sociaux tels que Google Plus (Picasa, Flickr), pump.io, Myspace, Facebook, Mastodon,… et qui est représenté par l’oiseau bleu.

L’évolution des usages de Twitter depuis 2006 à nos jours

Par rapport à sa popularité et à son usage, Twitter a été lancé au mois de juillet 2006. Sa fréquence moyenne était environ de 20 fois par mois par utilisateur. Ensuite en 2009, il a connu une progression importante du nombre de Tweets, avec 500 millions utilisateurs dans le monde jusqu’au début de l’année 2012. Puis ceci s’est stabilisé et a commencé à baisser. Au 5 mars 2017, il a seulement compté 313 millions utilisateurs par mois. Il a également été remarqué que plus de 50% des Tweets sont envoyés via des smartphones et des tablettes, et plus par des PC.

L'évolution de Twitter depuis sa création

L’évolution des interfaces de Twitter

Du point de vue interfaces, Twitter a réalisé plusieurs mises à jours ces dernières années afin de pouvoir garder sa position. Par conséquent, il a effectué quelques changements sur le principe de 140 caractères en y ajoutant la possibilité d’y associer des liens, des photos, des vidéos, des hashtags, et des vines ; et en employant plus de 40 langues. Il a également installé la possibilité de poser des questions, de réagir rapidement avec des GIFs, de partager et apprécier des périscopes directement dans des Tweets. Il est à noter que Twitter prévoit encore de ne plus comptabiliser les noms d’utilisateurs dans les 140 caractères très prochainement. En bref, Twitter est resté un réseau social fort depuis sa création vu qu’il a perduré jusqu’à nos jours et est encore utilisé par des millions d’individus et même par des hauts personnages.