Quels services l’IA peut-elle rendre ?

On ne parle plus que de cela depuis quelques années maintenant. L’intelligence artificielle ou IA reste la préoccupation de nombreux chercheurs scientifiques actuellement. Les progrès sont palpables et restent assez remarquables. Mais l’IA est-elle réellement avantageuse, voire indispensable ? Quels services peut-elle rendre ? La réponse dans ce billet.

Quels sont les bienfaits de l’IA ?

L’intelligence artificielle est utilisée pour limiter les erreurs de calculs. Grâce à l’algorithme, il est maintenant plus facile de résoudre les calculs avec un ordinateur. Et c’est pratique, plus rapide et plus simple. Voilà pourquoi l’IA est aujourd’hui en phase d’expérimentation poussée dans différents secteurs comme la NASA, les laboratoires scientifiques… pour déceler une éventuelle erreur.

Quels services l'IA peut-elle rendre ?

L’IA peut également remplacer l’homme dans les tâches pénibles et/ou dangereuses. Cela permet notamment d’optimiser le travail réalisé par l’homme, lequel peut être fatigué, tomber malade, peut n’avoir aucune envie de le faire, etc. Les robots peuvent alors s’occuper des ménages, des courses, de la cuisine ou exercer des métiers plus dangereux comme celui du pompier qui risque sa vie à tout instant.

L’IA est aussi utilisée dans le secteur de l’automobile. Elle permet notamment de les faire avancer et se déplacer sans conducteur mais avec seulement des caméras et des capteurs répartis à l’intérieur du véhicule. Ce dernier sera ainsi totalement autonome et disposera ainsi d’une totale indépendance. Ce qui serait un avantage considérable pour les personnes handicapées ou les aveugles.

En revenant à la NASA et le monde spatial, l’IA permet également d’explorer d’une façon nouvelle et plus avantageuse l’espace. On n’aura plus besoin d’envoyer des hommes pour explorer les planètes à risques pour leur santé. Dans la même foulée, l’IA est aussi utilisée dans l’armée, le monde scientifique pour réaliser des études et sauver des vies.

Et enfin l’IA reste également bénéfique dans les entreprises pour gérer les ressources humaines, réduire les coûts de formation et apprendre davantage son métier.

Et la plupart du temps, on la retrouve dans les jeux vidéo pour plus d’interactivité.