Quels sont les meilleurs outils collaboratifs ?

Aujourd’hui, les outils collaboratifs sont décrits comme étant des moyens efficaces pour susciter l’adhésion de son auditoire (élèves, salariés, public…). Comme ils sont ludiques, faciles d’utilisation et surtout très pratiques, les outils collaboratifs peuvent être employés dans les entreprises afin d’améliorer les réunions des salariés.

Pourquoi utiliser des outils collaboratifs ?

En effet, ces derniers pourront par exemple écrire des annotations directement sur le document projeté. Ils peuvent faire des annotations en fonction de leurs idées dans le but, par exemple, de faire avancer l’entreprise.

Il faut savoir que grâce aux outils collaboratifs, il est maintenant facile de schématiser ses idées de façon graphique par le biais de l’ergonomie et des logiciels installés.

Les outils collaboratifs sont aussi utilisés pour les visioconférences. Celles-ci permettent notamment de réunir tous les salariés d’une même entreprise, qui peuvent être dispersés dans plusieurs localisations éloignées du siège. Ainsi, il sera possible d’organiser des réunions collaboratives, même à distance.

Les échanges sont alors favorisés sans pour autant nécessiter un déplacement de chaque collègue. Ce qui est un atout considérable pour la productivité d’une entreprise, le prix des outils collaboratifs est alors à considérer comme un véritable investissement.

outils collaboratifs

Quelles solutions collaboratives ?

On peut définir les outils collaboratifs comme étant des moyens de partager les documents de travail. L’écran tactile et le tableau blanc interactif peuvent être utilisés pour réunir les collaborateurs d’une entreprise sans qu’ils n’aient à se déplacer. Ainsi, le travail à distance peut se faire pour accroître la productivité de l’entreprise.

La marque Speechi est l’une des grandes références dans la distribution d’outils collaboratifs. Elle propose notamment diverses solutions interactives qui s’adapteront facilement à tous les types d’entreprises. Parmi ces pluralités d’outils collaboratifs, il y a par exemple l’écran interactif, la visioconférence et le vidéoprojecteur.

Une vidéo d’outils collaboratifs

Avec l’écran interactif, il n’y a pas besoin d’utiliser la souris ou le clavier pour partager les derniers chiffres de vente ou la stratégie marketing à mettre en place pour le prochain semestre. L’échange est facilité et chaque collègue est motivé pour participer et partager ses idées.

La visioconférence est accompagnée d’un logiciel spécifique qui permet à tous les collaborateurs de communiquer éloignés. Le vidéoprojecteur permet de rendre tout type de surface en tableau interactif afin d’y projeter un document de travail. Ce qui est fort avantageux si vous ne disposez pas d’un tableau blanc interactif.

Bien choisir ses logiciels pour un meilleur travail collaboratif

Pour bien choisir vos logiciels et vos outils collaboratifs, il est avant tout important d’identifier vos réels besoins. Le logiciel de visioconférence de Speechi est par exemple adapté à 6 utilisateurs et reste totalement gratuit. Il propose en plus une gestion de vidéo ultra HD, un fonctionnement sur tous les systèmes d’exploitation et sur tous les terminaux. La visioconférence peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.

Sinon, Speechi propose également un autre logiciel de travail collaboratif qui est présent dans tous ses produits SpeechiTouch Pro. Il est sécurisé et garantit une confidentialité optimale de toutes vos informations partagées. En effet, ce logiciel peut sauvegarder en local vos données sans aucune fuite.